EDEN de Hiroki Endo

"Critiques"


Alors pour poser un peu l' histoire, le monde est envahi par un virus qui décime la moitié de la population de la planète, l' action se passe dans une amérique latine infestée de guerilla en tout genre. On va suivre le petit elia, accompagnée de son mecha garde du corps "cherubin", c' est le fils d' un chef de la mafia et il va se joindre malgrés lui à un groupe de mercenaire. Donc au menu vous aurez droit a du terrorisme saupoudré de cybernétique au sein d' un contexte géopolitique très recherché.

Sur un plan je dirai un peu technique la mise en page est nikel , le dessin est de qualité meme si personellement je ne suis pas tombé sous le charme, dans un style assez cru et réaliste en faite.
Bon niveau scénario ca l' air pas mal mais m' étant arreté au volume 3 je ne saurai vous en dire plus.

Sinon niveau ambiance l' auteur prend une orientation super réaliste et comprené ici hyper violente. C' est volontairement très glauque et pessimiste au possible ! Alors c' est vrai qu' on a l' habitude de la violence dans les manga mais la ca va très loin. On ne se contente pas des habituels décharges d' hémoglobine, ce sont des scènes très dur qui vous seront présenté sans aucune pudeur. A titre d' exemple une scene où des militaires envoient une enfant marcher dans un champ de mine sous les yeux de sa mère on peut difficilement trouvé plus dérengeant. Le desepoire règne et les pointes d' humour se feront très rare.

Personellement j' ai lu beaucoup de critique très positive a son sujet ce qui m' a amené vers ce manga et finalement je l' ai trouvé très decevant. L' ambiance très lourde, le desespoir et le pessimisme qui règne, la mort omnipresente, des personages qui ne tirent jamais un sourire cela aboutit à un manga très difficil a lire. J' ai pas éprouver de plaisir du tout a me plonger dedans.

Bon quand je vois que l' on qualifie ce bouquin de "chef d' oeuvre" je me devais de vous prévenir il s' adresse a un public vraiment très restreint ! donc réflechissez-y a deux fois avant de mettre la main a la poche ;)

Aucun commentaire: